Voiture neuve : comment négocier le prix

Parce que le prix d’une voiture neuve est plus ou moins conséquent par rapport au budget du Français moyen, il est primordial de savoir négocier le prix afin d’obtenir la meilleure offre possible. Quels sont alors les attitudes à adopter pour réussir cette négociation ?

Avant la visite chez le concessionnaire

Avant de se présenter chez le concessionnaire ou le mandataire, il est conseillé de connaître à l’avance la valeur de la [voiture neuve] de votre choix, et de s’enquérir de son prix sur le marché. Cette étape peut se faire sur internet où bon nombre de sites effectuent leur évaluation. La comparaison des offres peut alors être lancée, avec la récolte des propositions de différents revendeurs. Une fois les devis en possession du futur acheteur, celui-ci peut se rendre soit chez le concessionnaire, soit chez le mandataire automobile afin de procéder à l’étape suivante, qui est la négociation du prix.

La négociation sur le lieu de la vente

En se présentant chez le vendeur, il est conseillé de ne pas formuler son offre en premier, le vendeur ayant sans doute compté suggérer un prix inférieur à la proposition énoncée. Annoncer à présent le jeu de la concurrence peut être bénéfique : le futur acheteur possède en effet plusieurs offres au choix. La négociation proprement dite peut alors être amorcée sur la base initiale d’une réduction de 90% à 85% du prix affiché. Faire également jouer le temps. Si au final le prix proposé ne joue pas en faveur de l’acheteur, celui-ci peut toujours demander de lui faire proposer un véhicule avec plus d’options ou d’extras, ou encore avoir recours à une extension de garantie. Enfin, le vendeur est commissionné sur la vente à crédit : il est opportun de demander à bénéficier davantage de remise en optant pour la formule de financement à crédit directement chez ledit vendeur.

M'abonner aux flux classicautoloisirs.fr, Entretien automobile.