Le mois de novembre approche à grand pas, et avec lui de grandes pluies. Des pluies qui pour les automobilistes, est vraiment très difficile. Raison pour laquelle, c'est le moment idéal de penser à changer vos essuie-glaces afin de vous garantir un maximum de sécurité lors de votre conduite durant cette période. En effet, cet accessoire est un gage de bonne visibilité au volant lors d'une pluie, leur mauvais état peut réduire votre vision et aller jusqu’à endommager votre pare-brise et encore plus grave, peut conduire à un accident. Eté comme hiver, ils sont soumis à rude épreuve. L’été, la chaleur et le soleil rigidifient et endommagent le caoutchouc, quant au froid il peut provoquer des craquelures, sans compter l’usure due au frottement, et qui est accélérée si vous n’en prenez pas soin.
Quand changer mes essuie-glaces ?
Lorsqu’ils font du bruit et crissent en raclant la vitre, qu’ils laissent des trainées sur le pare-brise lors des mouvements (en aller comme en retour), lorsque leur mouvement n’est plus fluide mais saccadé, il arrive également que le balai se déforme et cela a pour conséquence le fait que vos essuie-glaces n’épousent plus la forme du pare-brise (vous pouvez trouver la référence du balai à essuie-glace qui convient à votre véhicule sur votre carnet d’entretien).
Quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces.
L’entretien joue un grand rôle dans leur durée de vie, mais également dans leur efficacité. Ainsi, nettoyez-les régulièrement pour éviter les risques d’endommagement, évitez à tout prix les produits ménagers et l’eau asséchant le caoutchouc des balais, tenez-vous aux liquides de lave glace, etc.
Le bon état des essuie-glaces constitue l’un des éléments essentiels du controle technique en terme de visibilité et de sécurité, par conséquent, si vous voulez éviter une contre visite, il faudrait bien préparer votre véhicule, et vérifier vous-même ce point souvent négligé avant le contrôle technique.