A Paris, la vignette crit air a été mise en place pour lutter contre la pollution. La météorologie peut favoriser les pics de pollution qui peut être aggravée par le trafic routier. Pour gérer ces épisodes de forte concentration de polluants dans l’air, l’exclusion des véhicules les plus polluants permet donc de réduire la pollution et préserver la qualité de l’air. La vignette a donc pour rôle de distinguer les véhicules les moins polluants de ceux émettant une grande quantité de polluants à travers des couleurs et des catégories. Mais comment obtenir votre pastille à Paris ?
Simuler votre véhiculer
Avant de passer la commande de votre vignette crit air à Paris via https://www.vignette-critair.fr/ , il est fondamental de connaître la classe environnementale de votre véhicule. Pour ce faire, vous devez effectuer une simulation rapide en ligne. Il suffit de vous munir de votre carte grise car vous y dénicherez les différentes informations requises pour compléter le formulaire. Cette simulation se basera sur le type de votre véhicule entre voitures particulière, utilitaires léger, motocycle, cyclomoteurs, poids lourds, autobus ou autocar. Vous indiquerez également la source d’énergie de votre voiture ainsi que la norme EURO. Le simulateur se chargera de faire le calcul pour vous renseigner sur la catégorie de votre véhicule.
Comment se passe la commande ?
Une fois que vous connaissez votre catégorie, vous pouvez passer à la commande. Vous avez le choix entre le faire en ligne ou par voie postale. Dans le premier cas, il vous suffit de compléter la demande sur le site du gouvernement. La pastille vous sera ensuite livrée sur l’adresse mentionnées sur votre carte-grise. Quant à la commande par voie postale, vous devez utiliser le formulaire officiel pour la commande de la vignette crit air. Une fois reçue, vous devez la poser sur le côté droit en bas, sur votre pare-brise.