Le CPF ou Compte Personnel de Formation est destiné à la formation professionnelle. Depuis un certain temps, il peut financer l’acquisition d’un permis de conduire, mais doit respecter plusieurs conditions. Pour ce faire, vaut mieux demander les renseignements et informations utiles avant de vous inscrire. Toutefois, ci-après quelques conseils si vous voulez financer l’acquisition de votre permis de conduire via le CPF.
Permis B et CPF
Désormais il est possible d’avoir une formation dans des autoécoles pour obtenir un permis B et d’être financé par son CPF. Ceci entre dans le cadre des actions en formation et l’obtention d’un permis de conduire fait partie des listes éligibles au CPF. Que vous soyez un salarié ou un demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser vos heures CPF pour des cours d’autoécole en permis B. On a constaté aussi que les autres catégories de permis sont éligibles. Pour mobiliser vos heures CPF destinées aux formations dans une autoécole, il suffit de vous rendre dans le site dédié à cet effet, puis de chercher une formation via votre page d’accueil.
Les conditions de financement CPF pour permis B
À partir du 15 mars 2017, l’obtention d’un permis de conduire peut être financée par le compte personnel d’activité. Toutefois, des conditions s’imposent pour que le financement reste effectif. En premier lieu, le permis de conduire doit être en rapport avec un projet professionnel, dans sa réalisation et la sécurisation de l’actif. Ensuite, la formation doit se passer dans une autoécole agréée pour être valide. À partir du 1er janvier 2018, les autoécoles agréées doivent répondre aux critères qualité définis par le CPF tout en respectant les normes relatives au métier pour éviter aussi que les jeunes perdent des point permis. Il est à noter que le financement d’un permis de conduire via CPF peut s’accompagner par d’autres formations, particulièrement pour les jeunes qui veulent s’épanouir dans le milieu professionnel.