Entretien automobile
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Le fonctionnement d’un concessionnaire en réseau automobile

Chacun connait quelque peu ce qu’est un concessionnaire automobile. Mais comment fonctionne réellement ce genre de réseau ? Si vous comptez acheter une voiture, retenez les points utiles de cet article.

Une concession automobile, définition

Dans la logique des choses, une concession automobile vend des voitures. Cependant, le concessionnaire ne met pas en vente quelconques véhicules, mais celles de la marque ou le concédant avec qui il a signé un contrat. La plupart des voitures vendues dans une concession sont neuves et directement achetés auprès de la marque. Mais tel que nous le savons, la majorité des concessionnaires font aussi des activités annexes comme la vente de voitures d’occasion et le SAV (vente de pièces détachées, entretien des véhicules, etc.). Vous pouvez faire le test avec ce site d' annonces de voitures américaines par exemple.

Concession et franchise

Même si tout porte à croire que les concessions automobiles sont des magasins qui fonctionnent sous franchise, ce n’est pas le cas. Effectivement, cela porte à confusion car le concessionnaire vend des produits de marque sous enseigne et suivant un concept spécifique. Mais il y a une vrai différence entre concession et franchise. Dans un système de concession il n’est pas utile que la tête de réseau s’implique. Le concédant n’est pas obligé de former ou d’avoir un certain savoir-faire. Toutefois, si vous voulez lancer dans la concession automobile vous avez besoin d’un minimum d’expérience.

Le contrat de concession

Avant de devenir concessionnaire automobile, la signature d’un contrat de concession avec l’enseigne est obligatoire différent de celui d’un contrat de franchise. Effectivement, un contrat de concession est à durée déterminée. A terme du contrat, le concessionnaire n’est pas sûr du renouvellement, souvenez-vous en. Cependant, les limites ne sont pas uniquement en fonction du temps. Chaque concessionnaire est affecté à une zone bien déterminée géographiquement. Tout l’avantage est pour le concessionnaire car il peut monopoliser le marché sur tout un secteur. Il n’y a pas deux concessions différentes vendant la même marque de voiture. Mis à part les commances des clients, le concessionnaire doit se fournir chez l’enseigne pour équilibrer son stock. C’est également pour la publicité car il doit avoir plusieurs modèles de la marque pour un éventuel show-room.

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