Entretien automobile
Publié le - 922 vues -

Le contrôle technique des autos, c'est tous les deux ans !

Le contrôle technique des autos, c'est tous les deux ans !
Pour qu’un contrôle technique soit valable, il faut avant tout qu’il soit réalisé auprès d’un centre agréé. Pour éviter de procéder à un contrôle en vain et qui n’aura aucun effet aux yeux de la loi, il faut comprendre certains détails. La fréquence d’inspection ainsi que la validation d’un centre.

Comprendre la fréquence du contrôle technique des autos

Le contrôle technique n’est pas effectué selon le bon vouloir de chacun, il doit suivre des règles bien précises. La première inspection devra se faire six mois avant que l’automobile ait atteint ses 4 ans de circulation sur la route. Les futurs contrôles sont réalisés périodiquement tous les deux ans après ce premier.

Le centre de contrôle technique Lavalpropose un système d’alerte gratuit dans leurs services. Ce dispositif a pour but de vous prévenir par mail ou par SMS sur le futur contrôle à effectuer. Ce centre de contrôle vous permet également de prendre rendez-vous en ligne. Plus besoin de vous déplacer pour ça. Avec une équipe soucieuse de la clientèle, le centre propose une salle d'attente à ses clients. Ces derniers pourront y prendre leur café car la salle est équipée d'une machine destinée à cet effet. Ils pourront également lire des magazines pour passer le temps.

Contrôle technique : où le faire ?

Le contrôle technique ne se fait pas n’importe où, il doit être effectué auprès d’un centre agréé par l’Etat. Dans la mesure où le contrôle s’est fait au sein d’un organisme n’ayant pas obtenu cet agrément, il sera considéré comme nul par les autorités. Bien choisir son centre de contrôle est donc impératif. Pour ce faire, il existe deux alternatives.

La première option est de solliciter le numéro d’agrément et vérifier sa véracité auprès de l’administration responsable. La deuxième solution est de voir les fichiers concernant les centres de contrôle technique agréés qui se trouvent dans votre département. Ces données sont fournies par la préfecture.

Les publications similaires de "Conseils entretien"

  1. 31 Août 2017Le fonctionnement d’un concessionnaire en réseau automobile25 vues
  2. 17 Fév. 2017Il est possible de faire décalamiser votre moteur292 vues
  3. 20 Oct. 2016Comment éviter d'être recalé à son contrôle technique ?407 vues