Entretien automobile
Publié le - 115 vues -

Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision?

Comme beaucoup d’entre nous le prétendent, le contrôle technique et la révision d’un véhicule veut dire la même chose. La vérité c’est qu’il y a une différence entre ces deux termes. Donc pour ne pas s’égarer entre la difference controle technique et revision, le mieux c’est de connaître les spécificités de chacune de ces deux descriptions.

Le contrôle technique : une visite obligatoire

Le contrôle technique d’un véhicule est une visite obligatoire. Il s’agit d’une obligation à subir pour les véhicules terrestres motorisés de plus de 4 ans de vie. En effet, une loi contraint tous les propriétaires de tels véhicules à se soumettre à ce contrôle afin de pouvoir rouler en toute légalité.

Un contrôle technique se fait auprès des centres agréés et homologués et doit se faire après les six premiers mois du véhicule.

Le contrôle technique est obligatoire. En effet, un manquement de cette obligation entraîne une acquisition d’une amende lourde de 4ème classe ou une confiscation de votre voiture. De même si vous n’effectuez pas les mises en norme demandées par l’expert.

La révision

Là, il s’agit d’une opération obligatoire pour avoir un fonctionnement optimal de sa voiture. Et aussi pour assurer la sécurité des utilisateurs. Certes, la révision n’est pas imposée par la loi mais reste vitale pour chacun d’entre nous.

La révision d’une voiture se fait par le biais de la vérification de l’état de fonctionnement général et de chacun de ses éléments. Cependant, c’est mieux de respecter le cahier d’entretien de votre auto. C’est-à-dire, veillez à ce que les vérifications se fassent au moment indiqué.

Du moins faites vos révisions en fonction du nombre de kilomètres que vous faites dans l’année, de votre style de conduite (sportive ou souple), des conditions météorologiques et de l’état des routes sur lesquelles vous roulez.

Donc n’oubliez pas cher propriétaires, vérifiez l’état de fonctionnement de votre voiture et régulariser votre autorisation de rouler pour éviter toute sorte d’accident. Que ce soit obligatoire ou pas, la révision et le contrôle technique de votre véhicule est nécessaire pour garantir sécurité et légalité à tout moment. Sachez-faire la différence afin de ne pas tomber dans des situations difficiles à résoudre.

Les publications similaires de "Blog Automobile"

  1. 27 Août 2019Les pièces détachées auto d'occasion54 vues
  2. 27 Août 2019Comment changer les pièces d'une voiture ?56 vues
  3. 5 Juil. 2019Louer une voiture limousine pour un événement privé108 vues
  4. 24 Juin 2019Vendre sa voiture d’occasion par un site de mise en relation entre particuliers143 vues
  5. 11 Juin 2019Pourquoi immatriculer sa voiture ?123 vues
  6. 30 Mai 2019Nos conseils afin de vendre votre automobile sur le web151 vues
  7. 22 Mai 2019Glinche Automobiles : Présentation du mandataire automobile basé à Ecommoy204 vues
  8. 24 Mars 2019La vignette crit air peut également s'acheter sur Internet258 vues
  9. 22 Mars 2019Le stationnement en parking public300 vues
  10. 8 Mars 2019The Monaco Automobile Grand Prix240 vues
  11. 28 Fév. 2019L'importance des amortisseurs auto255 vues
  12. 28 Nov. 2018Besoin d'un chauffeur VTC ?414 vues