Entretien automobile
Publié le - 123 vues -

Pourquoi immatriculer sa voiture ?

Qu’on achète un véhicule d’occasion ou neuf, on doit avoir une carte grise. En roulant sur la route publique dans sa possession, on risque une amende ou une contravention. La carte grise est en fait un document officiel que tout conducteur de voiture doit avoir en sa détention pour éviter les risques d’éventuels peines ou sanctions.

L’utilité principale d’une carte grise

La carte grise est loin d’être un simple document. C’est une obligation. En effet, chaque véhicule doit être immatriculé et disposer son propre certificat d’immatriculation. C’est un papier obligatoire qui fait donc office d’une forme de carte d’identité pour la voiture. De ce fait, elle permet de prouver l’existence de la voiture et sa catégorie ainsi que son appartenance. Elle est alors requise pour savoir les renseignements sur le détenteur de la carte, notamment dans le cas où la plaque est déterminée. Pour cela, le certificat d’immatriculation doit comporter le nom du détenteur de la voiture, le numéro du véhicule et l’adresse du propriétaire. A noter que chaque véhicule ne dispose d’un seul certificat d’immatriculation hormis pour la vente de voiture ou toute autre modification qui nécessite la création d’une nouvelle carte.

Les autres missions de la carte grise

Peu importe la destination ou le trajet qu’on doit faire, on fera certainement face à un contrôle routier. Ceci est établi dans le but de sécuriser la route et pister les voleurs de véhicule ne cessant d’accroître actuellement. A cet effet, à chaque fois qu’on prévoit employer une voiture, le certificat d’immatriculation doit être en main et en règle. C’est un document fondamental, sans ce, on encoure des sanctions à établir en fonction de la situation. Alors, il est plus vigilant d’en avoir toujours en sa possession. De plus, la carte grise est aussi amplement utile pour la souscription d’une assurance, cette dernière étant une obligation pour tout véhicule.

Cet article peut aussi vous intéresser : La carte grise peut-elle être un justificatif de domicile ?

Les publications similaires de "Blog Automobile"

  1. 27 Août 2019Les pièces détachées auto d'occasion55 vues
  2. 27 Août 2019Comment changer les pièces d'une voiture ?56 vues
  3. 5 Juil. 2019Louer une voiture limousine pour un événement privé108 vues
  4. 30 Juin 2019Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision?116 vues
  5. 24 Juin 2019Vendre sa voiture d’occasion par un site de mise en relation entre particuliers143 vues
  6. 30 Mai 2019Nos conseils afin de vendre votre automobile sur le web151 vues
  7. 22 Mai 2019Glinche Automobiles : Présentation du mandataire automobile basé à Ecommoy205 vues
  8. 24 Mars 2019La vignette crit air peut également s'acheter sur Internet259 vues
  9. 22 Mars 2019Le stationnement en parking public300 vues
  10. 8 Mars 2019The Monaco Automobile Grand Prix241 vues
  11. 28 Fév. 2019L'importance des amortisseurs auto256 vues
  12. 28 Nov. 2018Besoin d'un chauffeur VTC ?414 vues