L'évolution des prix du carburant

La fluctuation des prix carburant à la pompe, tant pour l'essence que pour le diesel, est le résultat de plus que des coûts de production et de distribution. En fait, deux facteurs principaux entrent en jeu: les accises et les taxes sur la valeur ajoutée (TVA). En règle générale, dans l'UE, plus de la moitié du prix du carburant est basé sur la taxe, qui varient tous considérablement d'un pays à l'autre. Les droits d'accise ont tendance à être plus élevés pour l'essence que pour le diesel, ce qui a par conséquent un effet direct sur le déséquilibre diesel / essence.

Lorsque les prix de l'essence commencent à augmenter, le public en prend certainement note. Cependant, bien que les consommateurs se plaignent du coût du gaz et recherchent même une source à blâmer, la plupart des gens ont très peu d'idée de la façon dont ces prix se produisent. Ici, nous allons examiner les facteurs qui déterminent le prix que les consommateurs paient à la pompe - et «pourquoi vous ne pouvez pas influencer les prix du gaz» (en tant qu'individu).

La plupart des gens croient que le prix de l'essence n'est déterminé que par le prix du pétrole. Les deux sont liés, mais dans l'ensemble, c'est un peu plus compliqué que ça. Bien que le pétrole soit important, une multitude de facteurs influent sur le prix de détail moyen du gaz.

Entre 2007 et 2019, le prix du pétrole brut représentait en moyenne 62% du coût de détail moyen de l'essence. Les taxes fédérales et d'État étaient le deuxième facteur de coût le plus élevé, avec une moyenne de 15%, suivies des coûts et des bénéfices de raffinage, de la distribution et de la commercialisation.

Pour aider à comprendre comment les prix du gaz sont fixés, il permet d'examiner l'offre, la demande, l'inflation et les taxes. Si l'offre et la demande sont les plus ciblées (et les plus incriminées), l'inflation et les taxes sont également à l'origine de fortes augmentations des coûts pour les consommateurs.

L'inflation est le taux général auquel les prix des biens / services augmentent (et, inversement, le taux de baisse du pouvoir d'achat). Aux États-Unis, un article qui coûtait 1 $ en 1950 coûterait environ 10,45 $ en 2018. En 1950, l'essence coûtait environ 30 cents le gallon. En tenant compte de l'inflation, un gallon d'essence devrait coûter environ 3,13 $, en supposant que les taxes, l'offre et la demande restent les mêmes. Le niveau d'inflation varie selon les pays, ce qui peut influencer le prix du carburant.

M'abonner aux flux classicautoloisirs.fr, Entretien automobile.